Éros Ludi est avant tout une vision de la Vie. Et une vision de la vie érotique en particulier.
Qu’est-ce qu’Éros Ludi ?
Eros Ludi ou le Jeu d’Éros, c’est penser sa vie sexuelle avec un état d’esprit plus léger.
C’est faire le choix d’un éros moins dramatique, plus détendu, où l’envie de jouer, de donner et de partage du plaisir devient une priorité, LA priorité.
C’est en quelque sorte une manière de désacraliser le sexe pour le vivre plus intensément, dans la joie.
L’érotisme est avant tout émotions !
L’idée n’est donc pas de considérer la relation intime avec légèreté, loin de là ! Mais de libérer notre érotisme des enjeux qu’il nous arrive de lui faire porter.
Ce qui peut entraver votre relation intime
Notre inhibition met bien souvent sous cloche notre érotisme, loin des regards, et surtout loin des mots. Fréquemment, on appose, consciemment ou non, les entraves de nos éducations, de nos expériences passées, de nos peurs profondes, de notre interdit au plaisir de jouir, et par extension de jouir de la vie. La performance que nous impose la société, la pornographie nous pousse à nous considérer sous un œil extrêmement jugeant.
C’est comme si notre propre intimité ne nous appartenait plus.
Ce que vous apportera Éros Ludi et la Ludothérapie
Avec ce concept d’Éros Ludi, comme un fil rouge, je vous propose de vous accompagner. Cette vision s’apparente à celle portée par la ludothérapie.
Il s’agit d’une forme de thérapie par le « Jeu » pour aider le « Je » à se développer.
Le Jeu a de multiples fonctions. Cela nous paraît aller de soit quand nous pensons aux enfants. Or, il en va de même pour nous, adultes. Le Jeu facilite les rapports, les apprentissages, l’envie de découverte. Il amène au partage d’émotions, de règles et de choix entendus.
Le Jeu est un facilitateur au sein de la relation humaine, et d’autant plus, en ce qui concerne les relations intimes et érotiques.
J’avais envie de conjuguer ce bel outil – la ludothérapie – à la sexologie, afin de renforcer les bienfaits de celle-ci, et ainsi diminuer les situations d’anxiété.
C’est donc à votre rythme que nous irons au cœur de vos questionnements, de vos craintes. Nous verrons par quels biais, vos désirs souhaitent inspirer cette vie intime, qui ne demande qu’à rayonner.
Le Jeu se révélera peut-être un levier relationnel et émotionnel des plus riches !
« La notion de jeu est présente à tout moment dans le rapport érotique à l’autre. Pour peu que l’on souhaite ouvrir la rencontre avec l’autre à des terrains où le corps, les gestes, les désirs participent au gran théâtre de la sexualité, il va de soi que la mise en scène désirante est à inventer à deux. Et que chacun peut jouer avec l’autre. […] Le théâtre de la sexualité est une pièce jouée dont les personnages et les dialogues s’inventent au fur et à mesure que les mains et les bouches se trouvent, que les corps se dénudent… Il n’y a comme spectateur que le désir qui ne cesse d’applaudir à l’inventivité sans fin des amants. »
Alain Héril, Femme épanouie, mieux dans son désir, mieux dans son plaisir, Éditions Payot, 2012.