Et pourquoi me consulter en tant que sexologue ?
Les Origines : pourquoi avoir choisi d’exercer cette profession de sexologue ?
Très tôt, je me suis intéressée de près aux Sciences Humaines.
La Psychologie, la Philosophie, tout comme l’Anthropologie, m’attirent depuis toujours.
J’ai à cœur de mieux saisir ce qui nous soutient dans nos actions et quelles sont les intentions profondes qui nous permettent d’avancer.
Et en ce sens, la sexologie et l’étude de la santé sexuelle sont de formidables portes d’entrée dans la compréhension des êtres.
Mon Mentor à l’Institut de Sexologie
C’est auprès du Docteur Jacques Waynberg que j’ai choisi de faire mes classes, afin de devenir sexologue clinicienne et accompagnante de la vie affective et intime.
« L’érotisme à l’horizon de la sexualité. »
Docteur Jacques Waynberg
Auteur de nombreux livres et articles faisant référence en la matière, ce grand professionnel de la santé a acquis de nombreux doctorats. Il a également suivi des cours auprès de Virginia Jonhson et William Masters à Saint Louis (Missouri) aux touts-débuts de la Sexologie.
A ce jour, le Dr Waynberg pourrait s’enorgueillir de plus d’une cinquante d’années d’expériences en sexologie clinique. C’est ainsi qu’il a observé, écouté et accompagné des centaines de couples et de célibataires.
Tout au long de son enseignement, il nous a amené à réfléchir à la réalité de notre érotisme, avec une vision plus large, plus humaniste.
Sexualité… Érotisme… Quelle différence ?
Vous verrez, au fur et à mesure de nos rencontres que je n’emploie que rarement le mot de sexualité. Je lui préfère celui d’érotisme. Je tiens cette distinction de vocables de mon mentor.
La sexualité, pour moi, est de l’ordre du physiologique, du biologique. Nos corps nous permettent, dans la plupart des cas, d’accéder à la fonction reproductive. Nos organes sexuels ont donc cette possibilité de nous permettre de procréer et de donner vie à d’autres êtres vivants.
Seulement, la Nature nous offre aussi l’opportunité, par ces mêmes organes génitaux, d’accéder à la jouissance, au plaisir et à l’orgasme.
C’est ce qui fonde l’érotisme : cette recherche d’une expérience sensorielle commune.
C’est dans cette autre démarche, plus subjective, plus riche sensuellement et émotionnellement, que je me trouve être une interlocutrice privilégiée.
L’érotisme est notre manière de venir sublimer le coït.
Mais alors, l’Érotisme, qu’est-ce c’est ?
Définition d’érotique : « Qualifie tout travail de l’imaginaire et tout passage à l’acte, capables de dénaturer, pervertir et falsifier le fonctionnement biologique de la génitalité, afin d’en faire une oeuvre d’art, même aux dimensions de la vie quotidienne. »
Le Dico de l’amour et des pratiques sexuelles, Dr J. Waynberg, Éditions Milan, 1999.
Ce qui vient s’expérimenter au sein de l’érotisme, c’est la créativité.
Celle-ci va s’éprouver en solo, mais également auprès d’un.e partenaire.
Parfois, on s’en inquiète et des questionnements concernant la libido, les douleurs, l’absence d’orgasme ou d’érection nous minent et peuvent nous éloigner de l’être cher.
Or, il est avéré que plus nous serons aligné.e avec notre propre érotisme, plus nous pourrons entrer en résonance avec celui de la personne avec qui nous souhaitons le partager.
Que ce soit pour une nuit, plusieurs, ou pour la vie.
Son enseignement sexologique : la sexologie humaniste
Le Dr Waynberg enseigne la Sexologie humaniste.
C’est une expertise interdisciplinaire qui vient éclairer nos motivations et obstacles, parfois sous-jacents, à la relation amoureuse et/ou charnelle. Elle est animée d’une volonté de prise en compte globale, refusant ainsi de se limiter au seul aspect sexologique.
Plus simplement, il s’agit de repérer tout ce qui tendrait à vous mettre en émoi. Car oui, tout est souvent lié, et l’on ne peut tenir isolé un seul symptôme pour expliquer un ensemble.
C’est en tout cas sur ce chemin de réflexions que nous nous sommes retrouvés et compris, le Docteur Waynberg et moi-même, et que j’ai depuis cheminé à partir de son enseignement.